Contenu

Louise Michel: une femme libre

Résumé
Des barricades de Paris insurgé à l'enceinte fortifiée en Nouvelle-Calédonie et jusqu'à Londres où elle est contrainte d'émigrer, voici la biographie d'une femme libre, institutrice, militante infatigable en faveur des déshérités, de l'éducation de tous et de la liberté. Une femme courageuse, prête à sacrifier sa vie pour soutenir les espoirs du peuple parisien pendant la Commune et ceux des Kanaks en révolte. Elle constitue, encore aujourd'hui, une personnalité influente dans la pensée révolutionnaire et anarchiste.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 2h. 29min.
Édition: Paris, Oskar jeunesse, 2009
Numéro du livre: 24366
ISBN: 9782350004624
Collection(s): [Cadet]. Collection Histoire & société

Documents similaires

Lu par : Patrice Hurel
Durée : 4h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76339
Résumé:Professeur, l'auteur raconte son quotidien auprès des jeunes et ce qu'il a appris grâce à eux, partagé entre la stupeur et l'affection.
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22357
Résumé:Auteur majeur de la littérature russe contemporaine, poète, traducteur et romancier, Boris Pasternak, né à Moscou en 1890 et mort en 1960, eut un destin extraordinaire. Sa vie fut traversée par les bouleversements de l'Histoire et par des engagements passionnés et contradictoires qu'Henri Troyat a voulu retracer. Tolstoï, Scriabine et Rilke sont quelques-uns des artistes que fréquentent ses parents (son père est peintre, sa mère pianiste). Après avoir renoncé à la musique puis à la philosophie, Pasternak découvre qu'il veut se consacrer à l'écriture. En 1914, son premier recueil de poésie, Un jumeau dans les nuages, révèle d'emblée l'originalité de son talent. En 1922, le recueil Ma sœur la vie assure à Boris Pasternak une vraie notoriété ; son art paraît avoir atteint sa maturité. Cependant la révolution le bouleverse, il pense qu'elle est l'ultime espoir de l'humanité contemporaine. Cette conviction s'exprime dans plusieurs poèmes épiques. Au cours des années trente, il est avant tout le traducteur de poètes tels que Goethe, Shakespeare, Shelley, Keats et Verlaine. En 1945, Pasternak commence à écrire Le Docteur Jivago. Ce roman fut longtemps interdit en Union soviétique, et parut d'abord en Italie en 1957, un avant que le Nobel soit attribué à son auteur. On contraignit alors Pasternak à renoncer à ce prix. Il mourut quelques mois plus tard. Avec cette biographie, Henri Troyat a restitué, au-delà de l'image convenue, la vision du monde d'un très grand écrivain.
Lu par : Annie Séjourné
Durée : 7h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21301
Résumé:" Ma vie est aussi cabossée que mon visage. Mon nez, à lui seul, compte vingt-sept fractures. Vingt-trois proviennent de la boxe ; quatre de mon père. Les coups les plus violents, je les ai reçus de celui qui aurait dû me prendre par la main et me dire "je t'aime " ". Tim est une " mauvaise graine ". Abandonné par sa mère et battu à mort par son père, il devient à 5 ans un enfant de l'Assistance. De familles d'accueil en maisons de correction, de brutalités en humiliations, il apprend la violence et la haine. Pourtant, son immense soif de liberté et d'amour l'entraînera dans les rues de Paris, au hasard des rencontres, à la recherche d'une humanité perdue et d'un accès au bonheur... Poignant témoignage d'une enfance dévastée, cet ouvrage est aussi un magnifique éloge de l'amour, du pardon et de la vie.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 8h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29946
Résumé:J'étais sorti de prison depuis cinq ans. J'avais déjà quatre livres publiés et je venais de terminer mon premier courtmétrage, tourné avec l'équipe de La Bande du Rex, dont j'avais coécrit le scénario. J'avais vachement souffert parce qu'on était tenus pour la rédaction des séquences à un cahier des charges qui ne me plaisait pas du tout, mais bon, mon fils venait de naître, j'avais besoin de fric, alors j'avais signé. Pendant les préparations du film, le producteur, qui nous avait invités à manger chez lui, s'est fait cambrioler. "Ça serait pas Nan ?" qu'il a demandé. Encore une fois mon passé me poursuivait. J'ai haussé les épaules et j'ai continué ma route. » Nan Aurousseau poursuit la narration de ses souvenirs entamée avec Quartier charogne. Dans ce récit où la gravité et l'émotion côtoient le comique et le burlesque, on retrouve le monde de la prison, de la démerde, mais on croise aussi François Truffaut, on dîne avec Claude Berri, on boit du Ricard avec Gainsbourg, dans cette autre vie d'Aurousseau, moins connue que celles du taulard et de l'écrivain, celle d'un cinéaste atypique et déterminé.
Lu par : Patrice Rungs
Durée : 28h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21503
Résumé:Prisonnier d'une légende qu'il a contribué à fomenter de son vivant, Antoine Blondin est généralement considéré comme une vedette incomparable de la presse sportive et un noctambule de la grande époque de Saint-Germain-des-Prés. Il fut beaucoup plus : un témoin et un acteur de son temps. Enfant d'une bourgeoisie bohème, passionné de sport et de littérature, journaliste engagé aux côtés des causes réprouvées ou perdues, Antoine Blondin romancier porta les espérances de la génération des Hussards. De l'Europe buissonnière (prix des Deux-Magots, 1949) à Quat'Saisons (bourse Goncourt de la nouvelle, 1976), en passant par Les enfants du bon Dieu, L'humeur vagabonde ou Un singe en hiver (prix Interallié, 1959), ses œuvres sont subtilement nourries des péripéties de son existence. Cette biographie s'écarte de la mythologie - à laquelle il doit une notoriété douteuse et contradictoire d'alcoolique joyeux drille et de bagarreur notable - pour retracer l'itinéraire d'une vie qui fut, de son propre aveu, " plus tragique qu'il n'apparaît mais plus accomplie qu'on en croirait ". Elle a aussi l'ambition de réévaluer l'écrivain. Cette œuvre " mince ", comme il le dit dans Monsieur Jadis, mémorial de ses affections disparues, est trop souvent regardée avec une sympathie un peu condescendante. Et pourtant, l'élégance de sa petite musique, son lyrisme sans éclat de voix et sa verve de cancre surdoué devraient lui assurer une place dans nos classiques du XXe siècle.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18566
Résumé:Depuis plusieurs années déjà, Pascal Soetens vient en aide à des familles en détresse en devenant l'espace d'une dizaine de jours « Le Grand Frère ». Il est ainsi devenu un espoir et un allié pour des parents confrontés à de sérieux problèmes d'éducation avec leurs propres enfants et souvent victimes de terribles souffrances. Pour la première fois depuis cinq ans, Pascal a accepté de se confier dans un livre : Pascal, une histoire, un Grand Frère. Sa formation d'éducateur, sa maîtrise des arts martiaux, son talent d'écoute et de pédagogue, ses dons de psychologue lui permettent à chaque fois de passer les obstacles et de dénouer des situations a priori inextricables. Aujourd'hui, Pascal souhaite partager son expérience, de son enfance en banlieue jusqu'à son métier d'éducateur, dévoilant au passage certains de ses secrets que bien des parents seront heureux de découvrir et peut-être d'appliquer !
Lu par : Jean Frey
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12868
Résumé:Dans Connerie tu sais!, Gérard Aubry commence son récit 427 jours après ce drame. Ecrit sous la forme d'un journal de bord alors qu'il est encore en séjour à la Clinique Valmont, à Glion, Gérard Aubry y décrit ses meurtrissures, ses peurs et ses rencontres.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 12h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16076
Résumé:'Casque d'or', 'Thérèse Raquin', 'Les Diaboliques', 'Les Chemins de la haute ville', 'L' Armée des ombres', 'Le Chat', 'La Veuve Couderc', 'Les Granges brûlées'. .. La liste des grands rôles de Simone Signoret est longue, ponctuée de chefs-d' oeuvre, et raconte aussi bien le parcours d'une femme de son temps que l'histoire d'un pays. Pendant près de quarante ans, depuis l'immédiat après-guerre jusqu'à sa disparition prématurée en 1985, Simone Signoret a régné sur le cinéma français. De ses premiers grands rôles, où sa beauté atypique enflamme les écrans de l'hexagone, avant de conquérir le monde et le coeur d'Yves Montand...
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21463
Résumé:Née avec le siècle, Nathalie Sarraute est morte le 19 octobre 1999 comme elle a vécu, dans la discrétion. Le destin de cette petite fille à l'enfance écartelée de la Russie à Paris s'est tissé entre le besoin d'être accepté et le sentiment d'être différente. Juriste et mère de famille, Nathalie Sarraute entre en littérature avec Tropismes en 1939. Elle subira la clandestinité des juifs pendant l'Occupation. Ses oeuvres les plus connues, de Portrait d'un inconnu en passant par le Planétarium jusque Pour un oui pour un non et Enfance sont aujourd'hui, comme l'énonce le volume de la Pléiade qui lui est consacré, des classiques. Elle y décrit, avec des mots simples, toujours à la recherche de la " justesse ", les petits bonheurs et les choses insignifiantes de la vie, les rapports de puissance et de domination, la différence des sexes. Nathalie Sarraute s'impose comme un auteur phare du Nouveau Roman, mais plus encore - titre qu'elle revendiquait - comme une novatrice en littérature.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 17h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 27186
Résumé:Avant d'être une marque de cosmétiques, Helena Rubinstein eut un destin. Et quel destin, quelle incroyable aventure ! On connaissait la milliardaire couverte de bijoux peinte par Dali ou Picasso, l'impératrice de la beauté qui transforma l'image de la femme en lui tendant le miroir de la jeunesse éternelle, la travailleuse acharnée qui parcourait la planète au pas de charge, s'arrêtant à peine dans l'une de ses sublimes demeures, mais savait-on que cette "Hearst à l'échelle féminime" fut d'abord une petite polonaise ? Née en 1872 dans le quartier juif de Cracovie, aînée d'une famille de huit filles, Helena sut dire non aux conventions. Elle resta libre et sut imposer sa vision. De l'Australie où elle s'exila à l'âge de 24 ans, pionnière des soins de beauté, à New York où elle mourut princesse cosmopolite à 93 ans, la vie d'Helena Rubinstein fut un roman. Un roman où se croisent tous les talents de l'époque, de Poiret à Chanel en passant par Louise de Vilmorin, une saga éblouissante, faite de krachs boursiers et de chagrins d'amour, de drames conjugaux et de diamants croqués.
Durée : 11h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22852
Résumé:Né en 1739 à Basse-Terre d'une esclave d'origine sénégalaise et d'un planteur noble, le beau mulâtre apparaît aujourd'hui comme l'une des figures les plus romanesques du XVIIIe siècle. Après une enfance en Guadeloupe et à Saint-Domingue, Saint-George est vite adopté par l'aristocratie parisienne pour ses multiples talents : escrimeur, danseur, séducteur, et surtout musicien, il dirige le Concert des amateurs puis la société de concerts de L'Olympique, considérés comme les meilleurs d'Europe, commande à Haydn ses Symphonies parisiennes, passe pour le rival de Mozart, et devient le premier Noir franc-maçon de France. Ami intime du duc d'Orléans, il habite l'un des plus somptueux hôtels particuliers de la rive gauche, et il est même nommé directeur de l'Opéra royal par Louis XVI, mais doit renoncer face au refus obstiné de deux cantatrices d'être dirigées par un... métis. A Londres, il se bat en duel contre le chevalier d'Eon, avant de s'engager corps et âme pour la Révolution : il crée alors un régiment de Noirs et de métis, la légion de Saint-George, qui combat sur les frontières du Nord. Trois ans après la mort de Saint-George, en 1799, Napoléon rétablit l'esclavage, et le nègre des Lumières, " Voltaire de la musique " selon l'abbé Grégoire, ou " Watteau de la musique " selon La Laurencie, s'enfonce dans une nuit de deux siècles. C'est le destin exceptionnel de ce répudié de l'histoire que retrace ici Alain Guédé, avec une allégresse et un brio qui rendent hommage à la vitalité et à la prééminence dans son siècle du grand Saint-George, dont on ne se lasse pas de lire les aventures et d'écouter la musique.
Lu par : Claudine Presset
Durée : 6h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13155
Résumé: